Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires
| Le sondage littéraire | |||
|---|---|---|---|
| [Sondage] [Jeu] | |||
|
Joueuse de Quidditch Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Titre : Le sondage littéraire
Créé : 30/10/2019 à 23:23:30 - Modifié : 06/09/2022 à 10:56:29 ![]() Le jeu du sondage étant à présent un classique pédouzien, notre bureau se devait de vous pourvoir en questions existentielles (ou non) sur votre approche de la littérature et de l’écriture !
Vous êtes donc invités à répondre à toutes les questions posées par vos VDD et à en ajouter une à la suite, portant sur la littérature et l’écriture. Essayez de bien développer vos réponses, et relancez un nouveau sondage au bout de 10 questions. Commençons avec une question de Regina Mazikeen : 1. Si tu devais partir sur une île déserte et n'emporter qu'un seul livre, lequel ce serait et pourquoi ? Topic d'Erin Crowder Bannière de Galahad Scamander Vive les bombabouses |
||
|
Retraité ![]() ![]() 2e année
|
Titre : Re : Le sondage littéraire
Créé : 02/11/2019 à 18:17:53 1. Si tu devais partir sur une île déserte et n'emporter qu'un seul livre, lequel ce serait et pourquoi ? L'Anthologie de la poésie française de Suzanne Julliard. Si je dois emmener un seul livre, pourvu qu'il soit gros (1170 pages) et que je puisse le redécouvrir au fil de mes lectures. C'est ce que j'aime avec la poésie. Et parmi toutes les anthologies que j'ai pu lire, celle-ci me paraît la plus complète et intéressante. 2. Quelle est ton ambiance idéale pour écrire ? Au calme, avec de la musique, dans un bar, le matin, le soir, la nuit, sur l'ordi, dans un carnet... ? |
||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 02/11/2019 à 22:41:56
1. Si tu devais partir sur une île déserte et n'emporter qu'un seul livre, lequel ce serait et pourquoi ?
Si je devais partir sur une île désert, j’emporterai Harry Potter et l’ordre du phénix, car c’est mon livre préféré de la saga, j’adore *-* 2. Quelle est ton ambiance idéale pour écrire ? Au calme, avec de la musique, dans un bar, le matin, le soir, la nuit, sur l'ordi, dans un carnet... ? En réalité, je n’écris pas assez souvent, mais lorsque j’écris, je préfère avoir une ambiance calme, pendant la nuit, chez moi, avec un peu de musique classique ! 3. Quel personnage fantastique d’un livre aimerais-tu rencontrer ? |
||
|
Professeur Historien ![]() 4e année
|
Créé : 07/03/2020 à 14:38:18 - Modifié : 07/03/2020 à 14:38:55 1. Si tu devais partir sur une île déserte et n'emporter qu'un seul livre, lequel ce serait et pourquoi ? Ce choix est tellement difficile ! J'aurai bien aimé prendre un livre que je n'ai pas encore fini, comme The Magicians tome 3. Sauf que, comment savoir si il est bien ? Quitte à être coincée sur une île, autant être certaine d'avoir un bon bouquin. Je pense que je prendrais donc... Monsieur Chatastrophe - Une biographie de neuf vies, de Chris Pascoe. Parce que je n'ai jamais autant rigolé qu'en lisant ce p'tit bouquin il y a quelques années. 2. Quelle est ton ambiance idéale pour écrire ? Au calme, avec de la musique, dans un bar, le matin, le soir, la nuit, sur l'ordi, dans un carnet... ? Je ne suis pas écrivain. Donc rien du tout I guess ! Sinon des fois j'écris mes cours au travail, pour vaincre l'ennui ! 3. Quel personnage fantastique d’un livre aimerais-tu rencontrer ? Eliot Waugh <3 De The Magicians, Lev Grossman. Il esssst fantastique. 4. Quel livre mériterait une adaptation cinématographique ? ~ Ploum ploum ~
(signa. de Hope Moore) |
||
![]() ![]() 5e année
|
Créé : 14/04/2020 à 18:48:53
1. Si tu devais partir sur une île déserte et n'emporter qu'un seul livre, lequel ce serait et pourquoi ?
"Les arcanes du chaos" de Maxime Chattam. Ce livre est tellement prenant que je pourrais le relire des dizaines de fois. Et pourtant quand tu connais la fin il n'a plus le même impact mais il reste tellement de chose à découvrir à chaque relecture. 2. Quelle est ton ambiance idéale pour écrire ? Au calme, avec de la musique, dans un bar, le matin, le soir, la nuit, sur l'ordi, dans un carnet... ? J'écris très peu mais je dirais plutôt le matin au calme. Je dirais sur ordinateur chez moi avec un café ou un coca cola et de quoi grignotter. Qui a dit qu'un écrivain devait être maigre 3. Quel personnage fantastique d’un livre aimerais-tu rencontrer ? Fred et George Weasley. Non faut être sincère on a tellement a apprendre d'eux. Ils sont des génies à l'état pur. Sérieux si on me donne l'occasion de les rencontrer je les harcéle de questions 4. Quel livre mériterait une adaptation cinématographique ? Encore une fois je dirais "Les arcanes du chaos de Maxime Chattam". Ce livre est tellement vivant qu'on serait plongé dans l'histoire directement. Après c'est un style qu'il faut aimé car il parle de vérité qui remet en question le monde entier et pourrais apporter de la psychose à certaines personnes. Mais vraiment il mérite un film. 5. SI vous étiez le héros d'un livre de quel type littéraire voudriez vous qu'il soit ? et pourquoi ? |
||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 14/04/2020 à 19:02:02 Miiih. J'adore les sondages. 1. Si tu devais partir sur une île déserte et n'emporter qu'un seul livre, lequel ce serait et pourquoi ? Mm... C'est hyper difficile. J'arrive jamais à choisir UNE chose. Mais je vais dire... La vie devant soi, de Romain Gary. Juste parce que c'est l'un de mes romans préférés. 2. Quelle est ton ambiance idéale pour écrire ? Au calme, avec de la musique, dans un bar, le matin, le soir, la nuit, sur l'ordi, dans un carnet... ? Cela dépend ce que j'écris. Si c'est mon journal j'ai besoin d'un carnet et d'un lit. Si c'est quelque chose de plus travaillé, j'ai définitivement besoin d'un ordinateur et de musiques. 3. Quel personnage fantastique d’un livre aimerais-tu rencontrer ? Je suis sans doute pas objectif car je suis en train de le lire mais je vais dire Salim dans Ewilan juste parce qu'il a l'air trop beau et gentil. 4. Quel livre mériterait une adaptation cinématographique ? Sérieusement la série des Ewilan le mérite de ouf. 5. SI vous étiez le héros d'un livre de quel type littéraire voudriez vous qu'il soit ? et pourquoi ? Oh un truc surréalistes du genre l'écume des jours ! Pour qu'il m'arrive des choses incroyables ! 6. Un album pour enfant qui t'a marqué.e quand tu étais petit.e ? |
||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 15/04/2020 à 13:28:34
* 1. Si tu devais partir sur une île déserte et n'emporter qu'un seul livre, lequel ce serait et pourquoi ? *
Pour ce qui me concerne, ce serait le " Dictionnaire Historique de la Langue Française". Je pense que sa lecture n'a pas de fin, quand je m'y plonge pour faire une recherche, je passe d'un mot à un autre jusqu'à en oublier l'objet de ma recherche. * 2. Quelle est ton ambiance idéale pour écrire ? Au calme, avec de la musique, dans un bar, le matin, le soir, la nuit, sur l'ordi, dans un carnet... ? * J'écris souvent, du coup je n'ai pas de lieu ni d'ambiance de prédilection. Si je dois écrire, peu importe où je me trouve. J'ai toujours sur moi un crayon et des feuilles de papier. Sinon, quand il fait beau temps, j'adore me poser à la terrasse du troquet qui est en face de chez moi. Dans ces cas-là j'emporte mon PC et je rédige. Comme il y a la wifi pour les clients, c'est parfait. * 3. Quel personnage fantastique d’un livre aimerais-tu rencontrer ? * Oh, ils sont nombreux... aujourd'hui, je dirais "Gulliver" * 4. Quel livre mériterait une adaptation cinématographique ? * Ce n'est pas vraiment un livre mais, j'aimerais visionner une adaptation du Mythe de la Caverne (allégorie pour certains) de Platon. * 5. Si vous étiez le héros d'un livre de quel type littéraire voudriez vous qu'il soit ? et pourquoi ? * Après des hauts et des bas, le conte de fées est considéré comme un genre littéraire. Du coup je me verrais bien comme une sorte de Petit Poucet parce qu'il ne paye pas de mine, il est à la fois courageux, humble et altruiste. Il est aussi sacrément efficace * 6. Un album pour enfant qui t'a marqué.e quand tu étais petit.e ? * Comme développé ci-dessus : les Contes de fées et plus particulièrement " Le Petit Poucet" * 7. Un personnage de roman que tu as particulièrement détesté et pourquoi. * ![]() ![]() Avatar par Lucyanha https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif ![]() ![]() |
||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 15/04/2020 à 19:06:00
J’emmènerais certainement avec moi Alice au Pays des Merveilles. Je pense que c'est un roman qu'on peut relire sans cesse parce qu'il nous fait rêver mais aussi parce que tout est complètement fou et qu'il nous fait oublier la réalité. Mais aussi, il nous fait réfléchir et nous poser des questions sur le sens de la logique et des rêves eux-mêmes. 2. Quelle est ton ambiance idéale pour écrire ? Au calme, avec de la musique, dans un bar, le matin, le soir, la nuit, sur l'ordi, dans un carnet... ? Pour moi, il n'y a pas de "bon moment" pour écrire. J'écris toujours à l'improviste, alors j'arrête ce que je fais, qu'il fasse jour ou nuit, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve... Je dirais que j'écris par vague et que c'est pour cela que je n'ai pas d'habitude d'écriture. 3. Quel personnage fantastique d’un livre aimerais-tu rencontrer ? Je voudrais rencontrer Johny-Boy de Colorado Train si je le pouvais. C'est un personnage dévasté qui a subi un traumatisme et qui fait qu'aujourd'hui, c'est un tueur. J'aimerais lui demander comment il peut en être arrivé à un tel point de folie et pourquoi il n'a pas essayé de reprendre une vie normale. 4. Quel livre mériterait une adaptation cinématographique ? Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. C'est une histoire qui nous fait découvrir ce que ressens quelqu'un qui va être mis à mort, le concept est juste extraordinaire et poignant. Le livre va au-delà du prisonnier qui a commis une faute, on se sent concerné par ce qui lui arrive et pouvoir ressentir ça grâce à un film serait génial. 5. Si vous étiez le héros d'un livre de quel type littéraire voudriez vous qu'il soit ? et pourquoi ? D'un roman de fantasy sans aucun doute. Même si j'adore toute sorte de livres, la fantasy a la capacité de nous détacher totalement du monde réel, et j'aimerais pouvoir être un personnage qui fait oublier la réalité aux autres. 6. Un album pour enfant qui t'a marqué.e quand tu étais petit.e ? Bien que très court, j'adorais Devine combien je t'aime. Il n'a aucun intérêt en lui même, mais j'adorais trouver un moyen toujours plus grand de mesurer mon amour avec mon frère. 7. Un personnage de roman que tu as particulièrement détesté et pourquoi. Je déteste Jean-Baptiste Grenouille dans Le Parfum. C'est un personnage dépourvu de sentiment et qui ne différencie pas le bien du mal. Pour parvenir à son objectif, soit être le meilleur parfumeur de Paris, il tue une vingtaine de jeunes filles dont l'odeur lui plaisait. Ainsi, le personnage principal est détestable et on n'est absolument jamais pris en pitié ou même ému par ce dernier, et encore moins compréhensif envers lui. J'ai également hésité avec Patrick Bateman d'American Psycho, - psychopathe, tueur et violeur - surtout que le livre est écrit de son point de vue. 8. Quel livre considères-tu comme un chef-d'œuvre pas assez reconnu et pourquoi ? ![]() |
||
![]() ![]() 6e année
|
Créé : 15/04/2020 à 19:26:26
C'est trop dur... Il faudrait un truc assez long pour tenir sur la durée dans l'idéal. Probablement la trilogie Ellana, parce que c'est beau et que ça fait rêver. Et rien de mieux pour une île déserte. 2. Quelle est ton ambiance idéale pour écrire ? Au calme, avec de la musique, dans un bar, le matin, le soir, la nuit, sur l'ordi, dans un carnet... ? J'écris plus mais avec de la musique calme (ost surtout) et le soir. 3. Quel personnage fantastique d’un livre aimerais-tu rencontrer ? Aslan ptet, parce que ça reste un gros chat. 4. Quel livre mériterait une adaptation cinématographique ? Ewilan oui *-* Sinon... N'importe quel bouquin de Maxime Chattam, avec une grosse préférence pour la saga de l'autre monde que j'imagine très cinématographique. 5. Si vous étiez le héros d'un livre, de quel type littéraire voudriez vous qu'il soit ? et pourquoi ? J'adore la question mais j'en ai aucune idée, je suis tristesse :c 6. Un album pour enfant qui t'a marqué.e quand tu étais petit.e ? Ratus ? Arc-en ciel ? 7. Un personnage de roman que tu as particulièrement détesté et pourquoi. Coban dans La nuit des temps, de Barjavel. Faut dire que le traitement du perso est bien fait puisqu'il est impossible de l'aimer haha. 8. Quel livre considères-tu comme un chef-d'œuvre pas assez reconnu et pourquoi ? Sincèrement n'importe quelle oeuvre de Bottero mais surtout les Ewilan et Ellana. D'ailleurs petite anecdote, deux bibliothécaires m'avaient demandé un livre que j'aime bien, j'avais parlé de lui et elles n'avaient aucune idée de qui je parlais, c'était triste. 9. Où achètes-tu tes livres ? ![]() May the odds be ever in your favor « Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ? » |
||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 18/04/2020 à 18:59:45
Si je pourrais emporter un seul livre se serait le projet vanillity car j'oublies souvent ce qu'il c'est passé, comme ça je pourrais le relire ! 2. Quelle est ton ambiance idéale pour écrire ? Au calme, avec de la musique, dans un bar, le matin, le soir, la nuit, sur l'ordi, dans un carnet... ? Avec de la musique, sur l'ordi le matin et le soir mais pas en milieu de journée. 3. Quel personnage fantastique d’un livre aimerais-tu rencontrer ? Hermione Granger 4. Quel livre mériterait une adaptation cinématographique ? Il a déjà était dit mais la quête d'Ewilan de Pierre Bottero ou alors le projet Vanility de Marion Salvat 5. Si vous étiez le héros d'un livre, de quel type littéraire voudriez vous qu'il soit ? et pourquoi ? Fantastique pour la magie ! 6. Un album pour enfant qui t'a marqué.e quand tu étais petit.e ? Clairement aucun… 7. Un personnage de roman que tu as particulièrement détesté et pourquoi. Gabrielle dans le projet vanility (encore), elle est juste immonde. 8. Quel livre considères-tu comme un chef-d'œuvre pas assez reconnu et pourquoi ? Encore une fois, j'en ait deux dont un déjà sité : le projet Vanility de Mariion Salvat et la quête d'ewilan de pierre bottero 9. Où achètes-tu tes livres ? Dans la librairie de mon village. 10. Aimes tu prêter tes livres et pourquoi? |
||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 18/04/2020 à 20:16:56
Comment j'ai pu passer à côté de ce sondage ? o:
1. Si tu devais partir sur une île déserte et n'emporter qu'un seul livre, lequel ce serait et pourquoi ? Sans hésiter le Seigneur des Anneaux, de Tolkien. Bon, si je pouvais j'emporterais toute l'oeuvre de ce génie. Déjà parce que ça m'occuperait un petit bout de temps et puis ... Se perdre dans ce monde, c'est ... indescriptible pour moi. 2. Quelle est ton ambiance idéale pour écrire ? Au calme, avec de la musique, dans un bar, le matin, le soir, la nuit, sur l'ordi, dans un carnet... ? Euuuh, quand j'ai un regain de motivation ? Non, peu importe l'ambiance mais certainement pas dans un endroit où des gens peuvent lire par dessus mon épaule mdr. 3. Quel personnage fantastique d’un livre aimerais-tu rencontrer ? Karigan G'ladheon <333 4. Quel livre mériterait une adaptation cinématographique ? Hmmm La Sélection de Kiera Cass , principalement pour voir des costumes de ouf. 5. Si vous étiez le héros d'un livre, de quel type littéraire voudriez vous qu'il soit ? et pourquoi ? De la fantasy pure et dure ! Je pense que je tiendrais environ 5 minutes avant de mourir. 6. Un album pour enfant qui t'a marqué.e quand tu étais petit.e ? Oui, Ma Vallée de Claude Ponti. Parce que les Touim's <3. 7. Un personnage de roman que tu as particulièrement détesté et pourquoi. Vraiment détesté ... Tamlin, dans A Court of Thorns and Roses haha. 8. Quel livre considères-tu comme un chef-d'œuvre pas assez reconnu et pourquoi ? Cavalier Vert de Kristen Britain. Sans hésitation ! 9. Où achètes-tu tes livres ? J'essaie au max de les acheter chez mon libraire, sinon en occasion chez Gibert. 10. Aimes tu prêter tes livres et pourquoi ? Non, et parce qu'on prête pas ses enfants. (En vrai je les prête seulement à ma cousine et ma meilleure amie, parce que j'ai confiance). 1. En ces temps de confinement, quelle lecture tu recommandes ? ![]() © Cassie. |
||
|
Retraitée ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 26/04/2020 à 11:27:56 - Modifié : 26/04/2020 à 11:53:17 1. Si tu devais partir sur une île déserte et n'emporter qu'un seul livre, lequel ce serait et pourquoi ? Mia - Effacée de Teri Terry. Parce que c'est un livre que j'aime depuis longtemps. Donc c'est une valeur sûre. Il traite de sujets intéressants comme les origines, l'importance de la mémoire & de la liberté sous toutes ses formes. Jess - Mh je prendrais Le Royaume de Kensuke. Le héros est sur une île déserte, ça va me donner plein de tips pour survivre héhé. Mia - Mdr on a pas les mêmes priorités, je suis plus dans l'amusement & toi dans la survie. Jess - J'ai hésité à prendre un livre de Bear Grylls. (aa) 2. Quelle est ton ambiance idéale pour écrire ? Au calme, avec de la musique, dans un bar, le matin, le soir, la nuit, sur l'ordi, dans un carnet... ? Mia - Le soir, vers minuit, à la lumière de ma lampe. Quand je suis calée dans mon lit & mon plaid Père Noël. Quant au support, c'est souvent dans le petit cahier que m'a offert une gentille pédouzienne pour mon anniversaire. Jess - Pour moi c'est la journée, avec une bonne musique qui représente ce que j'ai envie d'écrire pour me plonger dans le bon mood. Le papier c'est la vie, mais quand je fais de gros projets je préfère écrire sur téléphone pour pouvoir les emporter partout. 3. Quel personnage fantastique d'un livre aimerais-tu rencontrer ? Jess - Keefe ou Elwin de Gardiens des Cités Perdues, de Shannon Messenger, juste parce que ce sont eux ahah, je dois vraiment justifier ? :c Mia - Rhett Buttler de Autant en emporte le vent, parce que c'est mon personnage préféré dans le roman préféré de ma Mamie. <3 4. Quel livre mériterait une adaptation cinématographique ? Mia - Je dirais Phobos, de Victor Dixen, pour avoir une immersion dystopique dans l'espace toussa toussa. Jess - J'allais dire pareil alors je change : ce sera Prisonners of Peace d'Erin Bow, une dystopie un peu futuriste. La réflexion sur le système politique est très bien pensée. 5. Si vous étiez le héros d'un livre, de quel type littéraire voudriez vous qu'il soit ? et pourquoi ? Jess - Ce serait du contemporain (pitié pas de romances avec des bad boys et des monsieurs populaires j'en peux plus) pour devenir un personnage qui affirme ses idées. Ou alors une belle dystopie pour tester mes connaissances en survie. *-* Mia - Dystopie futuriste. Je veux être comme toi, un personnage qui s'affirme et se soustrait à une société qui l'embrigade. & Futuriste parce que c'est dans cet univers que je connais les meilleurs auteurs. Jess - Viens on devient les personnages du même roman. *-* *parties en débat sur les romances bad boy et leur utilité* 6. Un album pour enfant qui t'a marqué.e quand tu étais petit.e ? Mia - Moun, de Rascal Sophie. Parce que c'est comme ça que ma Maman m'a raconté son histoire, parce que l'album est poignant & parce qu'aujourd'hui encore quand je le lis, je pleure. Jess - Bon et bien moi ce sera beaucoup moins émouvant mdr. C'est l'éléphant Elmer bariolé parce qu'on lisait presque que ça à l'école... oups. 7. Un personnage de roman que tu as particulièrement détesté et pourquoi. Mia - Dernièrement c'est presque tous les personnages du livre La fille de papier, de Musso. Je les trouve clichés, insupportables et pitoyables. Surtout le trio de tête Tom, Billie et Milo. Même si l'auteur tente de justifier leur "comportement" je les trouve soit trop bling bling à la sauce "America-My-Dream" soit beaucoup trop vulgaires. Jess - Léonor de Phobos, du moins dans les deux premiers. Je n'aime pas les personnages blasés (même si leur histoire justifie) et il y avait notamment un point sur lequel je pensais m'identifier à elle, mais en fait pas du tout. Et c'est la même pour Katniss de Hunger Games. 8. Quel livre considères-tu comme un chef-d'œuvre pas assez reconnu et pourquoi ? Mia - La trilogie Effacée-Fracturée-Brisée. Parce que Terri Terri dépeint avec art une société très réaliste, gangrenée jusqu'à l'os. Parce qu'elle met des sentiments, des émotions chez ses personnages qui les rendent humains. Parce que j'aime la manière dont elle traite de sujet important. Ou Banana Girl de Kei Lam, un roman graphique qui parle, avec justesse, du déracinage & du métissage culturel. & Parce que dedans y la punchline "si moi je suis une banane, toi t'es un citron !". C'est limite devenu mon mantra. Jess - Bon je vais dire la trilogie de Forget Tomorrow, qui n'est pas nécessairement un coup de coeur mais je trouve ça intéressant de se dire qu'on peut modifier un destin déjà écrit. Ou bien Les éveilleurs, une pépite de style qui donne envie de dormir dans la famille de Bachir (je crois ?). 9. Où achètes-tu tes livres ? Mia - Dans deux librairies : Pleine Lune & La librairie des Volcans avec ma Mamie. Généralement je ne repars pas avec un seul livre. Sinon j'achète les livres d'occasion. Jess - En grande surface principalement, j'aime que les livres portent mon odeur et mes souvenirs d'où je les ai emmenés. Mia - Contrairement à toi, j'adore l'idée que les livres aient une histoire. Ma version du premier tome d'HP il y avait une tâche de café dedans, du coup je me dis que la personne aimait le café. 10. Aimes tu prêter tes livres et pourquoi ? Jess - Non, traumatisée par ma mère qui les bousillait pour écrire mon nom pour être sûre qu'on me les rende. Mia - Oulah non. #Possessive. 1. En ces temps de confinement, quelle lecture tu recommandes ? Mia - Effacée ? (aa) Non sinon 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson. Parce que c'est un livre qui te fait voyager aux quatre coins du monde, et aussi parce qu'il est très poignant. Jess - Les pluies (le 1 pas le 2) de Vincent Villeminot (hurlements de Mia qui connait). Vous ne rigolerez pas forcément, mais je me souviens d'une phrase, que le garçon attendait le soleil pour l'embrasser. (ça vous spoile rien mdr) Et je trouve ça vraiment intéressant en cette période de se poser cette question : pourquoi on attend toujours de faire les choses alors que le monde tombe peut-être autour de nous ? Pour vous faire un peu réfléchir hihi. 2. Quel est l'auteur dont tu as aimé le plus de romans ? |
||
|
Retraitée ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 26/04/2020 à 17:59:03 - Modifié : 26/04/2020 à 17:59:20 1. En ces temps de confinement, quelle lecture tu recommandes ? Les Mille et Une Nuits, en espérant que le confinement ne dure pas mille et une nuits x) 2. Quel est l'auteur dont tu as aimé le plus de romans ? Certainement Victor Hugo ! 3. Si tu devais faire partie de l'intrigue d'un livre, lequel choisirais-tu ? ![]() ![]() |
||
|
Retraitée Bureau de TGP ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 26/04/2020 à 19:26:26 1. En ces temps de confinement, quelle lecture tu recommandes ? La relecture de tous les Harry Potter, pour concorder avec la rediffusion chaque semaine 2. Quel est l'auteur dont tu as aimé le plus de romans ? Pierre Bottero, sans hésitation. 3. Si tu devais faire partie de l'intrigue d'un livre, lequel choisirais-tu ? Forcément celle d'un de mes livres préférés, donc Harry Potter ou un des livres de Bottero (aucune originalité mais c'est clairement là-dedans que je me suis le plus imaginée). 4. Quel est le livre qui est actuellement sur ta table de nuit ? |
||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 26/04/2020 à 19:31:07
1. En ces temps de confinement, quelle lecture tu recommandes ?
Ellana, le projet Vanility et les fourmis. 2. Quel est l'auteur dont tu as aimé le plus de romans ? Pareil que ma VDD. 3. Si tu devais faire partie de l'intrigue d'un livre, lequel choisirais-tu ? Dans harry potter ! 4. Quel est le livre qui est actuellement sur ta table de nuit ? Le projet Vanility tome 2. 5. Est tu plutôt du genre à avoir une longue liste d'attente pour tes livres ou pas ? En as tu toujours plein en réserve ? |
||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 02/05/2020 à 16:32:25
Je recommande les BD de "IL était une fois ... la vie" rien de tel pour comprendre ce qui nous entoure... 2. Quel est l'auteur dont tu as aimé le plus de romans ? Victor Hugo 3. Si tu devais faire partie de l'intrigue d'un livre, lequel choisirais-tu ? Robinson Crusoé ça peut être sympa ^^ 4. Quel est le livre qui est actuellement sur ta table de nuit ? Maupassant, "Mont-Oriol" 5. Est tu plutôt du genre à avoir une longue liste d'attente pour tes livres ou pas ? En as tu toujours plein en réserve ? J'en ai beaucoup en réserve et il faut je m'y mette d'ailleurs 6. Quel est le livre le plus ancien que tu es eu l'occasion de lire en entier ? ![]() |
||
![]() ![]() 6e année
|
Créé : 02/05/2020 à 16:46:13
Un bouquin que tu as prévu de lire depuis des mois mais que tu n'a pas encore eu le temps de lire haha. Sinon, quelque chose qui fait voyager, ça peut être pas mal. 2. Quel est l'auteur dont tu as aimé le plus de romans ? Maxime Chattam. 3. Si tu devais faire partie de l'intrigue d'un livre, lequel choisirais-tu ? Evidemment Harry Potter pour la magie et Poudlard ! 4. Quel est le livre qui est actuellement sur ta table de nuit ? Emma, de Jane Austen ! 5. Est tu plutôt du genre à avoir une longue liste d'attente pour tes livres ou pas ? En as tu toujours plein en réserve ? J'ai une longue liste, mais par manque de place, je n'ai plus rien en réserve et j'attends de pouvoir me rendre en bibliothèque pour lire de nouvelles choses. 6. Quel est le livre le plus ancien que tu es eu l'occasion de lire en entier ? La Théogonie d'Hésiode ? 7. A quel personnage littéraire te fait penser ton VDD ? ![]() May the odds be ever in your favor « Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ? » |
||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 02/05/2020 à 19:07:29 - Modifié : 02/05/2020 à 19:08:01 1. En ces temps de confinement, quelle lecture tu recommandes ? Si je ne devais en donner qu'un je dirais La Belle sauvage de Philip Pullman. Il s'agit de la "suite" de La Croisée des Mondes, et il est vraiment très prenant. La littérature fantastique est toujours un bon moyen de s'évader hors du monde. 2. Quel est l'auteur dont tu as aimé le plus de romans ? Il s'agit d'une autrice, Robin Hobb qui a écrit la meilleure saga de l'univers (selon moi), j'ai nommé L'Assassin Royal. 3. Si tu devais faire partie de l'intrigue d'un livre, lequel choisirais-tu ? Je l'ignore, j'aime bien lire justement pour échapper à mon quotidien, donc ce serait dommage de passer ma vie à lire alors que je suis à Poudlard dans la vraie vie, nan ? Harry Potter du coup 4. Quel est le livre qui est actuellement sur ta table de nuit ? Le Paysan de Paris d'Aragon. 5. Est tu plutôt du genre à avoir une longue liste d'attente pour tes livres ou pas ? En as tu toujours plein en réserve ? Pas du tout haha, je préfère tomber dessus par hasard plutôt que de mettre en attente. Et puis si il y a un livre qui me plait, il ne dure pas plus de deux jours en général (aa) 6. Quel est le livre le plus ancien que tu es eu l'occasion de lire en entier ? L'Illiade & L'Odyssée d'Homère et la Théogonie aussi. Spéciale dédicace à Achille Tatius et son Leucippé et Clitophon (un véritable roman de gare de l'époque romaine haha). 7. A quel personnage littéraire te fait penser ton VDD ? Je n'ai pas d'idées alors je vais dire Susan du Monde de Narnia (c'est la première personne à laquelle j'ai pensé). 8. Un livre que tu n'as pas réussi à finir ? présence réduite jusqu'au 18.08
|
||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 04/05/2020 à 21:35:25 1. En ces temps de confinement, quelle lecture tu recommandes ? Personnellement, je ne me lasse pas des Agatha Christie et je serais incapable d'en recommander un plus qu'un autre d'ailleurs. Les intrigues sont toujours prenantes et les histoires toutes différentes et surprenantes. 2. Quel est l'auteur dont tu as aimé le plus de romans ? Je pourrais à nouveau dire Agatha Christie, mais pour faire dans la diversité, il y a également Stephen King (j'adore les films d'horreur mais un livre d'horreur est bien pire et donc bien mieux !) et Guillaume Musso. 3. Si tu devais faire partie de l'intrigue d'un livre, lequel choisirais-tu ? Je voudrais faire partie de La Mécanique du Cœur. L'histoire est sublime, dans un monde merveilleux et pour la version illustrée, les dessins - qui pourraient rappeler un style "à la Tim Burton" - renforcent d'autant plus la beauté du livre. 4. Quel est le livre qui est actuellement sur ta table de nuit ? Par accident d'Harlen Coben. 5. Est tu plutôt du genre à avoir une longue liste d'attente pour tes livres ou pas ? En as tu toujours plein en réserve ? J'ai plutôt une longue liste de livres que je voudrais acheter, mais, soyons honnêtes, les livres sont assez chers, alors je ne les achète pas aussi vite que je les découvre. Au contraire, je suis souvent à court de livres que j'ai chez moi et que je pourrais lire une fois que j'aurais fini celui ou ceux en cours. 6. Quel est le livre le plus ancien que tu es eu l'occasion de lire en entier ? L’Iliade & L'Odyssée d'Homère comme ma VDD mais aussi Les Métamorphoses d'Ovide et pour finir, les Fables d’Ésope. 7. A quel personnage littéraire te fait penser ton VDD ? J'avoue ne pas connaître ma VDD et j'ai du lire rapidement sa pensine pour essayer d'être plutôt proche de la réalité. Du coup, j'ai choisi Eugénie, l'héroïne du roman Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac. C'est une jeune fille qui a subi un père colérique et qui pourtant est restée pure et innocente tout en finissant par renverser la balance. 8. Un livre que tu n'as pas réussi à finir ? La 5e vague de Rick Yancey, il y a tout un passage pendant lequel Cassie, l'héroïne, est seule dans la forêt et ne parle à personne. J'ai trouvé ce passage vide de sens et n'ai pas réussi à aller au bout alors j'ai arrêté le livre. 9. De quel personnage littéraire de ton enfance es-tu nostalgique ? ![]() |
||
|
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
|
Créé : 05/05/2020 à 15:56:02
C'est un livre peu connu, mais qui est très bien. C'est Nikita Ofgold. Il y a deux livres pour le moment et le troisième est en cours de correction. Je vous invite à aller le lire ^^ 2. Quel est l'auteur dont tu as aimé le plus de romans ? Malheureusement pour moi je fais dans le cliché. C'est J. K. Rowling; 3. Si tu devais faire partie de l'intrigue d'un livre, lequel choisirais-tu ? Je voudrais faire partie de twilight. Mais bon chacun ses gout hin :p 4. Quel est le livre qui est actuellement sur ta table de nuit ? Morsure secrète - les ombres de la nuit de Kresley Cole. Livre de vampire, de loup garou, de valkiries et de scènes amoureuse .... 5. Est tu plutôt du genre à avoir une longue liste d'attente pour tes livres ou pas ? En as tu toujours plein en réserve ? Pas vraiment. Je lis généralement des livres fantasy quand j'en ai envoie et que je les voie en magasin 6. Quel est le livre le plus ancien que tu es eu l'occasion de lire en entier ? Mon tout premier livre était harry potter 5 7. A quel personnage littéraire te fait penser ton VDD ? Franchement, elle est sortie de mon imagination, mais je diré plutot de Tolkien 8. Un livre que tu n'as pas réussi à finir ? Harry potter 8.... J'ai mon chat qui a fait ses griffes dessus ... 9. De quel personnage littéraire de ton enfance es-tu nostalgique ? Un personnage de manga qui est Yuuki dans vampire Knight 10. Quel est le prochain livre que tu souhaite lire ? |
||
Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5